Nos vergers Honeycrunch en hiver et au printemps

On vous donne quelques nouvelles de nos vergers Honeycrunch® en hiver et au printemps. Se sont deux saisons très importantes pour nos producteurs. En effet en hiver il faut qu’il fasse assez froid pour que nos arbres puissent avoir une période de froid hivernale. Et durant le printemps nos producteurs doivent lutter contre les gelées printanières et surveiller la floraison. Petit tour d’horizon pour mieux comprendre tout ça 😉.

Honeycrunch en hiver

L’hiver est une période importante pour nos vergers Honeycrunch® car les arbres doivent subir une période de froid hivernal afin de stimuler la fructification des pommiers.

C’est une période ou nos producteurs s’occupe de la taille des arbres Honeycrunch®. C’est une opération importante qui permet de donner la bonne forme à l’arbre afin qu’il se développe correctement, cela permet aussi de choisir les rameaux qui porteront les fruits. La tailles des arbres des arbres se fait à la main.

L’hiver est aussi un moment ou nous réalisons les travaux de plantation. Mais aussi tous les travaux que nous avons pas le temps de faire durant les autres périodes de l’année comme la réparation des clôtures ou encore la pose des tuteurs pour maintenir les arbres.

Nos vergers Honeycrunch au printemps

Le printemps est une saison particulière pour nos producteurs car ils doivent généralement lutter contre les gelées printanières. Les gelées printanières peuvent détruire les fleurs ou encore brûles les fruits qui commence à se former.

Dans nos vergers allemands ainsi que dans ceux du Val de Loire nous avons du lutter contre le gel, pour autant il n’y a eu aucun dégât. 

Nos producteurs ont utilisé la technique de l’aspersion pour éviter que nos pommier ne gel. Le principe est d’arroser 💦 les pommiers pour protéger les bourgeons et les fleurs 🌸 en maintenant la température à 0°C. En se transformant en glace, l’eau liquide libère des calories qui sont récupérées par la végétation pour maintenir sa température à 0° !

Dans certains de nos vergers d’Honeycrunch® nous utilisons aussi la technique des bougies. Les bougies réchauffent la température ambiante, les flammes des bougies mesurent jusqu’à 30 cm et peuvent brûler pendant 8h.

Le printemps est aussi signe de floraison pour nos producteurs qui doivent surveiller que les fleurs et les fruits se développe correctement. Comme chaque année nous avons installé les ruches pour les abeilles 🐝 ainsi que les nichoirs à mésange. Les abeilles nous aide à la pollinisation de nos arbres, et les mésanges se nourrissent de vers, de chenilles et d’insectes ce qui permet à nos arbres Honeycrunch de se développer dans les meilleures conditions.

Les premiers fruits Honeycrunch commence à se former, la croissance des fruits s’est très bien déroulé. Ils grossissaient d’environ 5 à 6mm par semaine. 

Maintenant vous savez tous se qu’il y a savoir sur nos vergers Honeycrunch en hiver et au printemps 🙂

Suivez toutes nos actualités sur nos réseaux sociaux